Comment fonctionne une assurance auto ?

Comment fonctionne une assurance auto ?

L’assurance automobile couvre le coût des dommages lorsqu’un accident de voiture se produit. Toute assurance automobile a pour but de vous protéger en cas d’accident imprévu. Toutefois, les différents types d’assurance automobile couvrent différents scénarios d’accident.

Zoom sur l’assurance auto

Il existe différents types de couverture d’assurance automobile : la protection de la responsabilité, la protection en cas de collision, la protection complète et la protection contre les blessures corporelles. L’assurance auto vous aide à gérer les risques financiers liés à la possession et à la conduite d’une voiture. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas impliqué dans un accident de voiture cette année, mais si c’est le cas, votre police d’assurance peut payer les dommages et vous ne serez pas coincé avec une facture soudaine de plusieurs milliers d’euros.

La majeure partie de la prime que vous versez à votre compagnie d’assurance sert à couvrir les sinistres des autres, tandis qu’une plus petite partie sert à couvrir les frais de fonctionnement de votre assureur. Ces frais comprennent le coût du règlement et du paiement des sinistres, ainsi que la fixation des primes en fonction de la probabilité que les clients aient un accident ou présentent une demande d’indemnisation. Une police à couverture minimale ne comprend que la couverture d’assurance requise par les lois de votre État. Dans de nombreux cas, il ne s’agit que d’une assurance responsabilité civile, de sorte qu’en cas d’accident, vos propres dommages et blessures ne seront pas couverts. Même si vous payez une prime moins élevée pour une police à couverture minimale, vous aurez un niveau de protection beaucoup plus faible. Si vous n’êtes pas préparé, vous pourriez vous retrouver ruiné à la suite d’un accident grave.

Types de couverture d’assurance automobile

La garantie collision reprend là où la garantie multirisque s’arrête. Elle prend en charge les réparations lorsque vous heurtez un autre objet avec votre voiture, qu’il s’agisse d’une autre voiture ou d’un lampadaire. Elle ne couvre pas les dommages causés par la grêle ou par la collision avec un animal. L’assurance tous risques couvre la réparation ou le remplacement d’un véhicule qui a été endommagé par autre chose qu’un accident avec un autre véhicule. C’est l’assurance qu’il vous faut lorsqu’un arbre tombe sur votre voiture pendant un ouragan ou lorsque la grêle cabosse votre capot. L’assurance tous risques n’entre pas en jeu pour les factures médicales d’autres personnes ou les dommages causés à d’autres voitures. L’assurance responsabilité civile couvre ces aspects. L’assurance tous risques ne vous couvre pas non plus si votre voiture heurte un objet fixe comme un bâtiment ou un lampadaire.

L’assurance responsabilité civile est votre point de départ. Vous pouvez construire votre police d’assurance automobile à partir de cette couverture de base. Si vous provoquez un accident automobile et que vous êtes reconnu responsable, vous êtes tenu de réparer les dommages. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile paie les réparations automobiles et les frais médicaux de l’autre personne. Souvent appelée couverture minimale, la responsabilité civile est l’assurance minimale que vous pouvez légalement souscrire dans la plupart des États.