Bienvenue
Construction d'une maison

La construction d’une maison : La conception du projet et le design

Construction d'une maison

Pour chaque étape d’un projet de construction, de la plus simple à la plus complexe, il y a certaines étapes et certains processus qui doivent être suivis pour assurer un résultat réussi. Les projets en construction peuvent varier en fonction de leur taille, du nombre d’intervenants concernés, du budget et de la date de livraison. Quoi qu’il en soit, un projet de construction est toujours un processus long et exigeant.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec le progrès continu des solutions numériques, la gestion des différentes phases du projet peut maintenant se faire beaucoup plus facilement et avec plus de précision. Pour plus d’articles visitez ce site http://www.stbrenovation.fr.

Deux étapes avant la construction de votre maison

  • La conception du projet

Normalement, la conception du projet commence avec le client. C’est là que le rêve commence, ainsi que la recherche du bon emplacement et des spécifications et normes à suivre.

Selon le projet, l’étape de conception peut varier. Cela peut prendre de quelques jours à quelques mois ou plus, selon l’imminence de l’achèvement du projet.

Il va sans dire que les travailleurs de la construction n’ont généralement pas beaucoup d’influence à ce stade, car la balle est toujours entre les mains du maître d’ouvrage.

  • Design

Une fois que le projet est plus près de sa réalisation, il est temps de s’asseoir et de parler de design. Il s’agit encore d’une étape préliminaire, ce qui signifie que rien n’est garanti à ce stade. Néanmoins, la conception est l’étape à laquelle commence habituellement le processus d’appel d’offres.

L’équipe chargée de la conception, dirigée par un architecte ou un ingénieur, devra s’assurer que chacun des règlements et codes de l’État est respecté tout en respectant la vision du maître d’ouvrage et en s’assurant que la structure nouvellement construite sera utilisable.

Il y a normalement quatre étapes différentes à l’étape de la conception, soit la programmation et la faisabilité, la conception schématique, l’élaboration de la conception et les documents contractuels.

Avec le progrès continu des solutions numériques, la gestion des différentes phases du projet peut maintenant se faire beaucoup plus facilement et avec plus de précision.

Au cours de l’étape de programmation et de faisabilité, chacun des objectifs et buts du projet doit être décrit. De nombreuses décisions sont prises à ce stade, y compris la taille du bâtiment, l’utilisation de l’espace et le nombre de pièces nécessaires.

La conception schématique est une esquisse qui montrera l’espace ainsi que les matériaux, les couleurs et même les textures. Cette esquisse sera utilisée au cours de l’élaboration de la conception pour faire des recherches sur l’équipement nécessaire, ainsi que sur le coût de l’équipement et des matériaux utilisés.

Une fois le cahier des charges établi, tout est sur le point d’être finalisé, car il contient les plans et devis définitifs. Ces documents sont utilisés dans le domaine de la construction par ceux qui font des appels d’offres pour travailler sur le projet.